L'âge bête, ça existe ?

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-ce que "l'âge bête" existe d'après la Torah ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Selon la Torah, il est strictement interdit d'être "bête".

Voir :

Dévarim, chapitre 30, versets 15-20,

Talmud 'Haguiga 4a,

Talmud Yébamot 62a sur Béréchit, chapitre 22, verset 5,

Talmud Kétoubot 111a sur Béréchit, chapitre 22, verset 5,

Talmud Kiddouchine 68a sur Béréchit, chapitre 22, verset 5,

Talmud Baba Kama 49a sur Béréchit, chapitre 22, verset 5,

Talmud Nidda 17a sur Béréchit, chapitre 22, verset 5.

Nous avons le devoir et l'obligation d’acquérir l'intelligence, de ne pas nous livrer à nos instincts, et de ne pas nous rabaisser au niveau des bêtes.

En ce qui concerne les enfants : nous avons, également, le devoir et le privilège de les instruire et de prier pour eux afin qu'ils soient brillants, intelligents, et craignant le Ciel.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 18, verset 19 et Dévarim, chapitre 6, verset 7.

A n'importe quel âge, on peut être qualifié de "bête" ou de "dépourvu d'intelligence", si l'on ne suit pas des directives claires et précises et si l'on ne se conforme pas à des instructions salutaires et profitables.

Il est vrai que l'on parle assez souvent de "l'âge bête", mais il serait injuste de limiter cela à quelques années de la vie d'un adolescent.

A chaque âge, ses bêtises, ses sottises, et ses stupidités.

Si l'enfant n'est pas bien élevé et ne craint ni ses parents ni ses maîtres, il sera, non seulement, bête, mais surtout dangereux.

Lorsqu'il grandira, il sera, également, une grande "bête" ... dangereuse, et bien moins que cela.

Voir : Midrash Rabba, chapitre 1, passage 15 sur Vayikra.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.