L'importance du Birkat Hamazone

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Quelle est l'importance du Birkat Hamazone ? Car je l'oublie constamment.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le Birkat Hamazone est la seule bénédiction mentionnée explicitement dans les versets de la Torah. Dévarim 8, verset 10.

2. Dans certains cas, si l’on a un doute - l’ayant récité ou non - il faut le réciter, « de nouveau », ce qui n’est pas le cas dans les autres bénédictions. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 184, Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 47, passage 1.

3. Il est obligatoire de s’asseoir durant le Birkat Hamazone. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 9.

4. Il est interdit de quitter l’endroit où l’on a mangé avant d’avoir récité le Birkat Hamazone. En cas d’oubli, il faut revenir sur ses pas. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 184, Halakha 1.

5. Quiconque récite le Birkat Hamazone comme il se doit, ne manquera jamais de Parnassa « durant toute sa vie ». Il aura, toujours, ce dont il a besoin. Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 430.

A partir d'aujourd'hui, lorsque vous réciterez le Birkat Hamazone, lisez-le dans un livre [pas par cœur], mettez votre veste et votre chapeau, faites Mayim A'haronim, efforcez-vous de le réciter à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot. Voir Séfer Ha'hinoukh Mitsva 430 et Michna Broura chapitre 185, passage 1.

6. Dans le Birkat Hamazone, il y a toutes les lettres de l’alphabet excepté le Phé final. Cette lettre fait allusion à des forces maléfiques portant préjudice à l’être humain et nuisant à son bien être. Quiconque récite le Birkat Hamazone comme il se doit, sera épargné de leurs griffes. Voir fin du Bayit ‘Hadach sur Tour, chapitre 185, Séfer ‘Hassidim, passage 1154, Or Torah, Nissan 5761, chapitre 1, passage 2.

7. Si l’on récite, correctement, le Birkat Hamazone, Hachem vient aux côtés de celui qui le récite et écoute attentivement ! Voir Zohar sur Parachat Terouma.

Dans certains de ces paragraphes, il n’y a pas tous les détails.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.