La ceinture de mon manteau n'est pas cousue, comment faire Chabbath ?

Rédigé le Samedi 28 Avril 2018
La question de Patrice R.

Chalom Rav,

J'ai un imperméable avec une ceinture qui est maintenue par deux passants, mais pas cousue.

Est-ce que je dois l'attacher Chabbath dans le Réchout Harabim (domaine public) ou puis-je la laisser pendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de porter son manteau si la ceinture est uniquement dans les passants et qu'elle ne sert pas à ajuster ou à serrer le manteau.

Etant donné qu'elle fait partie intégrante de l'habit et qu'il est habituel de sortir à l'extérieur de cette manière, il n'est pas nécessaire de l'attacher ou de la coudre.

Voir Rav Moché Feinstein dans Massoret Moché [Rav Mordékhaï Tendler], volume 1, page 121, passage 236, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [édition 5739], chapitre 18, Halakha 29, Pisské Techouvot, chapitre 101, passage 50.

Certains adoptent une attitude rigoureuse, mais cela n’engage que ceux qui désirent agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.