La prière en communauté existera-t-elle après Machia'h ?

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Au temps du troisième Beth Hamikdach, la Téfila Bétsibour (prière en communauté) existera-t-elle encore ?

Je me suis posée cette question parce que dans le Kaddich, on demande la venue du Machia'h, et dans la 'Amida, on prie beaucoup pour la Guéoula (or, à cette période, ces événements auront eu lieu), et surtout parce que le texte de la Téfila a été institué en remplacement des Korbanot (sacrifices), or, lorsqu'il y aura le troisième Beth Hamikdach, ceux-ci n'auront logiquement plus besoin d'être remplacés, puisqu'on pourra les faire.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, comme nous l'écrit le Rambam [Hilkhot Mélakhim chapitre 12], nous devons savoir que la seule différence qu'il y aura entre la vie avant le Machia'h et celle du Machia'h ne concerne que les guerres et les servitudes des peuples sur Israël.

C'est donc que toutes les Mitsvot seront respectées et observées, comme aujourd'hui.

Reste à savoir si la Mitsva de prier Bétsibour est une réelle Mitsva ou pas ?

Le sujet fait l'objet d'une très grande discussion, et la plupart sont d'avis que c'est une Mitsva [voir Iguerot Moché tome 2-27 et tome 3-7, Min'hat Its'hak tome 7-6, 'Hatam Sofer 6-86 et autres].

C'est donc que, selon la plupart des avis, il y aura des prières Bétsibour lorsque le Machia'h sera venu, rapidement, de nos jours.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA