Lachon Hara' sur soi

Rédigé le Dimanche 21 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom cher Rav,

Est-il permis de dire du Lachon Hara' sur soi-même ? Par exemple : "Quel imbécile j'ai été !".

Merci et Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de dire du Lachon Hara' sur soi.

Il y a des rumeurs selon lesquelles le 'Hafets 'Haïm a fortement déconseillé cela à la fin de ses jours.

Dire de soi : "Quel imbécile j'ai été !" ou toute autre expression semblable, n'est pas du tout considéré comme du Lachon Hara'.

C'est une manière d'exprimer le fait d’être déçu, d'être trompé dans ses attentes ou d'avoir essuyé un échec.

Bien entendu, le sens d'une telle expression peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.