Le 'Hazan a fini Moussaf en oubliant Birkat Cohanim !

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Hugo V.

Chalom Rav,

Chabbath matin, lors du Moussaf, le Chalia'h Tsibour décide de ne faire qu'une seule 'Amida sans 'Hazara, mais, par erreur, ce dernier termine entièrement la 'Amida.

Entre temps, le Cohen est monté au Doukhan prêt à bénir l'assemblée (mains lavées, chaussures enlevées).

Le Chalia'h Tsibour doit-il reprendre à Retsé pour permettre au Cohen de bénir l'assemblée, ou cette dernière devra-t-elle être privée de cette bénédiction, étant précisé qu'elle a déjà été effectuée à Cha'harit ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Etant donné que la Birkat Cohanim est dissociée de la prière, une fois que le Chalia'h Tsibour a dit la Brakha de "Hamévarèkh Et 'Amo Israël", il n'y a plus lieu de réaliser cette Brakha (Méiri Méguila 24b au nom des Guéonim, qui est aussi rapporté dans le Erekh Hachoul'han 127, voir aussi Emek Brakha page 16, et la Halakha n'est pas retenue comme les Halakhot Ktanot tome 2, responsa 306).

De plus, une fois la prière terminée, les Cohanim n'ont plus d'obligation, car leur obligation n'est donnée qu'au moment de la "Avoda" (culte), comme nous l'enseigne le Talmud Sota (chap. 7, page 38). Or, une fois la prière terminée, cela équivaut à la 'Avoda terminée (voir aussi Guinat Vradim Ora'h 'Haïm 1, 13).

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA