Le miracle dont a bénéficié Yossef lors de la première rencontre avec Essav ?

Rédigé le Dimanche 13 Décembre 2020
La question de Baroukh T.

Chavou'a Tov Rav,

Dans la Parachat Vayichla'h, le fait que Yossef grandit miraculeusement fait-il référence à la fin du Rachi de Béréchit 49, 22 ?

Je n'ai pas l'impression que Rachi parle de miracle dans ce cas, mais juste que Yossef s'est redressé pour cacher sa mère.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Midrash Rabba, chapitre 78, passage 10, il est écrit que Yossef s'est placé devant sa maman - Ra'hel - afin qu’Essav n’attarde pas son regard sur elle.

Ce Midrash est également rapporté par Rachi [dans un langage différent] dans Béréchit 33, verset 7.

L'expression du Midsrash est "Végavha Komato". Traduction : Sa taille s'est agrandie.

Donc, apparemment, il s'agit d'un miracle.

J'ai cherché dans les commentaires du Midrash [de l'édition Vilna] et, en effet, le Rachach affirme qu'il s'agissait d'un "Ness" [miracle], car, à cette époque, Yossef n'avait que 6 ans [comment aurait-il pu cacher sa maman ?].

Le Radak affirme que Yossef était tellement grand que son corps pouvait cacher sa mère. Selon lui, il n'y avait pas de miracle. Mais l'explication précitée est bel et bien mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Voir Sidré Parachiot sur Béréchit 33, verset 7 et notes 26-27.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.