Projet dédié par un généreux donateur

Le Ner Tamid est-il obligatoire dans les synagogues ?

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Michel S.

Chalom Rav,

Le Ner Tamid est présent dans la plupart des synagogues, mais pas dans toutes.

Est-il obligatoire ou facultatif ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. C'est une Mitsva d'allumer une flamme ou une ampoule électrique dans les synagogues, même lorsqu'il n'y a personne et même durant la nuit. Ktsot Hachoul'han, chapitre 29, Halakha 2, note 14, Michna Broura, chapitre 514, passages 33-34, Halakha Broura, volume 7, page 359, Pisské Techouvot, chapitre 151, passages 18-19.

2. C'est une manière de mettre en évidence la présence de la Chekhina étant toujours là pour nous éclairer. C'est aussi une manière de prendre pour modèle le Beth Hamikdach où il y avait constamment une flamme qui brillait [Chémot 27, verset 20].

3. Si vous rencontrez un responsable de synagogue n'agissant pas de la sorte, il n'est pas nécessaire de le gronder car il ne s'agit pas d'une obligation incontournable. Vous pouvez lui faire part de ce que vous venez de lire mais sans plus.

4. Afin d'éviter tout risque d'incendie, il faut préférer les ampoules électriques. Voir Mélamèd Lého'il - Ora'h 'Haïm, réponse 21, Halakha Broura, volume 7, page 359, Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 19.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur