Le nom de Moché n'est pas dans la Haggada

Rédigé le Mercredi 16 Avril 2014
La question de Daniel B.

Bonjour,

Pourquoi le nom de Moché n'est pas indiqué dans la Haggada, alors que les noms de 4 rabbins le sont ???

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom Daniel,

Effectivement, le nom de Moché n'apparait pas dans la partie de la Haggada où l'on traite de la sortie d'Egypte, ce qui le concerne plutôt bien...

- Le Rav Reouven Margaliot explique que c'est pour bien insister sur le fait que la délivrance n'est pas venue par un émissaire mais bel et bien par Hachem lui-même.

Pour que ce détail important s'ancre bien en nous, il fallait omettre le nom de Moché.

- De son côté, Rabbi Méïr Dan Plotski, auteur du "Kéli 'Hemda", explique que Moché a délivré le corps des Bnei Israel en les sortant physiquement d'Egypte alors qu'Hachem a délivré leur âme en leur transmettant la Torah par la suite. Et la principale délivrance fut la guéoula spirituelle... pour insister sur ce détail, il fallait encore une fois taire le nom de Moché Rabbénou.

- En fait, il faut noter que le nom de Moché Rabbénou est mentionné une [seule] fois dans la Haggada [dans le passage Rabbi Yossi Haguelili] et cela ne contredit pas ce qui est expliqué précédemment. En effet, le nom se trouve dans un verset où il est qualifié de serviteur d'Hachem - Vayaaminou Bachem Ouvemoché 'Avdo. Mentionné d'une telle manière cela ne porte pas à confusion. Quoi que Moché ait pu réaliser lors de la libération, ce n'était que sous l'effet et sous l'influence et la tutelle du Maître du monde.

Mo'adim LéSim'ha !

Mékorot / Sources : Rav Reouven Margaliot, Kéli 'Hemda.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU