Le Pitom de mon Etrog s'est cassé

Rédigé le Samedi 15 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai fait tomber mon Etrog pendant la Téfila de Souccot et le Pitom s’est cassé.

Puis-je prier avec 'Hol ’Hamo'èd ou est-il Passoul (inapte) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, lorsque vous dites que le Pitom s'est cassé, vous faites allusion à la petite partie verticale qui sort du Etrog et à la Chochaneta [petite "couronne"] qui se trouve au dessus [le style et le stigmate] : ces deux parties se sont séparées du Etrog.

1. A priori, il faut réciter la Brakha sur un autre Etrog et ensuite, vous utiliserez le vôtre. Michna Broura, chapitre 649, passage 36.

2. Selon Rav Ovadia Yossef [s'appuyant sur certains décisionnaires] : si un morceau de la partie verticale sort du Etrog [et qu'il n'y a pas un creux dans le haut du Etrog lui-même], il reste Cachère. 'Hazon Ovadia - Souccot, page 263, Michna Broura, chapitre 648, passage 30 et chapitre 649, passage 36.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, 'Hazon Ovadia.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.