Les hommes et les animaux avant Noa'h

Rédigé le Mercredi 8 Février 2017
La question de Sandrine R.

Bonjour,

Est-ce que les hommes avant Noa'h mangeaient de la viande et est-ce que les animaux n'avaient pas peur des hommes ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nos Sages disent :

A l’origine, l’alimentation de l’homme et de la bête devaient être exclusivement végétale.

Il était interdit à l’homme de tuer des animaux pour s’en nourrir.

Cette autorisation n’a été accordée à Noa’h qu’après le déluge.

La raison est la suivante :

Sans l’attachement de Noa’h au Maître du monde [crainte du Ciel] et sans son dévouement absolu et généreux [envers les animaux - dans l’arche], aucune forme de vie n’aurait survécu au déluge.

Il s’est, donc, acquis des droits sur les bêtes [Cachères] de la terre.

Il est dit à son sujet : « Tu mangeras le labeur de tes mains ». Téhilim 128, verset 2.

Voir :

Béréchit, chapitre 9, verset 3,

Talmud Sanhédrin 59b,

Rachi sur Béréchit, chapitre 1, versets 29-30,

Ramban sur Béréchit, chapitre 1, verset 29,

Ramban sur Vayikra, chapitre 17, verset 11,

Or Ha’haïm sur Béréchit, chapitre 9, verset 3.

Le Maharal de Prague rapporte une autre raison extraordinaire.

Voir :

Nétivot 'Olam, chapitre 15,

Béèr Hagola, Béèr 7, passage 2.

En ce qui concerne votre seconde question, nos Sages disent :

Aussi longtemps que l’homme reste fidèle à l’image Divine, il n’a pas à redouter les animaux.

Par contre, s’il manque à ses devoirs, comme à l’époque du déluge, il doit, effectivement, redouter les bêtes sauvages.

Le Zohar nous dévoile :

Lorsque l’homme se maintient dans son état idéal, l’image de D.ieu à laquelle il a été créé suffit à imposer sa crainte aux animaux qui appartiennent à un ordre de vie inférieur.

S’il se corrompt, il est rabaissé au niveau de l’animal et perd cette influence.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.