Les problèmes liés à internet dans la Halakha

Rédigé le Dimanche 6 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les sources dans la Torah, Guémara, Michna, etc. des différents interdits concernant la technologie moderne.

Comment la Halakha fait face aux progrès technologiques (internet, smartphone...) ? Quels sont les A'haronim (derniers décisionnaires) qui traitent le sujet et où ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question est traitée dans les écrits de nombreux décisionnaires, depuis le début du siècle dernier, surtout avec l’apparition de la télévision dans les premières décennies du vingtième siècle.

Ci-dessous, quelques références :

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, question 12,

Rav 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 1, question 63 et volume 4, question  47,

Béèr Moché [responsa], volume 4, question 147, passage 22,

Rav Wozner dans Chévet Halévi, volume 7, question 155, passage 2,

Voir également Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 2, Halakha 3,

Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 16,

Yalkout Yossef, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, passage 15,

Rav 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 1, question  63,

Rav 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 4, question  47,

Rav Moché Feinstein dans Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 130.

Pour des détails figurant sur le site, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/regarder-la-tele-permis_15305.html

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.