Les prophètes étaient-ils mariés ?

Rédigé le Vendredi 16 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Les prophètes Elie et Elicha étaient-ils mariés ? Et les autres comme Amos, Malakhi, etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas lieu de penser que les prophètes n'étaient pas mariés. Ils sont soumis à l'obligation d'accomplir toutes les Mitsvot au même titre que chacun de leurs frères.

Même le plus grand des prophètes de tous les temps - Moché Rabbénou - était marié et a eu des enfants. Chémot 2, verset 21 et chapitre 4, verset 20.

Ci-dessous, la liste des femmes des prophètes que nous avons réussi à trouver :

La femme de Elkana est mentionnée dans Samuel 1, chapitre 2, verset 11, Talmud Brakhot 61a.

La femme de Elyahou Hanavi est mentionnée dans Teroumat Hadéchèn, Pssakim Outavim, réponse 102, Beth Chmouel, passage 11 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 17.

La femme de Yesha'ya est mentionnée dans Yesha'ya [Isaïe], chapitre 7, verset 14 et chapitre 8, verset 3.

La femme de Ye'hezkel est mentionnée dans Ye'hezkel, chapitre 24, versets 15-17, Talmud Sanhédrin 22a.

La femme de 'Ovadia est mentionnée dans Melakhim [Les rois] 2, chapitre 4, verset 1.

La femme de Hochéa' est mentionnée dans Hochéa', chapitre 1, versets 2-3.

La femme de Yona est mentionnée dans Tossefot, passage Mikhal sur Erouvin 96a.

Les femmes de Chlomo Hamélekh sont mentionnées dans Melakhim 1, chapitre 11, verset 1, chapitre 14, verset 21.

La femme de Mordékhaï est mentionnée dans Esther, chapitre 2, verset 7, Talmud Méguila 13a.

Elkana, Chlomo Hamélekh et Mordékhaï font également partie des prophètes : https://www.torah-box.com/question/nom-des-48-prophetes_62421.html

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.