Nom des 48 prophètes

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce possible d'avoir le nom des 48 prophètes ?

Je ne les trouve pas dans le traité Méguila.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, dans le Talmud Méguila 14a, les noms des prophètes ne sont pas mentionnés. Mais Rachi sur cette même référence dresse une liste [au nom du "Halakhot Guedolot"] de 46 prophètes en concluant qu'il ignore quels sont les deux autres [nous avons rapporté, à ce sujet, l'avis de certains de nos maîtres, les prophètes 7 et 40 ci-dessous].

1. Avraham Avinou, 2. Its'hak Avinou, 3. Ya'acov Avinou, 4. Moché Rabbénou, 5. Aharon Hacohen, 6. Yéhochou'a, 7. El'azar [le fils d'Aharon Hacohen], 8. Pin'has, 9. Chema'ya, 10. Elkana, 11. 'Eli, 12. Chmouel, 13. Gad, 14. Nathan, 15. David Hamélèkh, 16. Chlomo Hamélekh,  17. 'Ido, 18. Mikhayhou, 19. 'Ovadia, 20. A'hia Hachiloni, 21. Yéhou Ben 'Hanani, 22. 'Azaria Ben 'Odèd, 23. 'Haziel Halévi, 24. Eli'ézer Ben Dodavahou [Divré Hayamim 2, chapitre 20, verset 37], 25. Hoché'a, 26. 'Amos, 27. Mikha, 28. Amots, 29. Elyahou Hanavi, 30. Elicha', 31. Yona, 32. Yécha'ya, 33. Yoël, 34. Na'houm, 35. 'Habakouk, 36. Tsfania, 37. Ouriyahou [Jérémie, chapitre 26, verset 20], 38. Yermiya, 39. Yé'hezkel, 40. Daniel [d'après certains de nos maîtres et Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 7, Halakha 2 - Voir Talmud Méguila 3a et note 28 de l'édition Shottensteïn] [*], 41. Baroukh, 42. Nériyah, 43. Seraya, 44. Ma'hsseya, 45. 'Haggay, 46. Zékharia, 47. Malakhi, 48. Mordékhaï. Voir aussi Séder 'Olam, chapitre 20, Talmud Méguila 14a, édition Shottenstein, note 22.

[*] Pour des détails à propos de Daniel, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-daniel-n-est-pas-considere-comme-un-prophete_66536.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…