Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:40 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:32 : Coucher du soleil
21:18 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Longueur de cheveux maximale pour un homme

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Anonyme

Chavoua Tov Rav,

Je voulais savoir s'il y avait une longueur de cheveux maximum à avoir sur le dessus de la tête ou si ça pose un problème (pour les Téfilines par exemple) ?

Merci beaucoup de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7381 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, les cheveux longs sont mal vu par la Halakha (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa Siman 178 Ba'h et Taz), mis à part le problème que cela pose pour les Téfilines (Michna Beroura Siman 27 Sé'if Katan 15).

Néanmoins, les Rabbanim n'ont pas voulu protester clairement sur ce sujet si délicat, surtout de nos jours, et ils ont préféré s'appuyer sur les avis minoritaires qui sont permissifs, mais il est évident qu'un "Ben Torah" se doit de ne pas avoir les cheveux longs.

Selon tous les avis, si les cheveux sont rebroussés sur eux-mêmes, cela fait office de '''Hatsitsa'' (séparation) pour les Téfilines, et il faudra à tout prix les raccourcir (voir 'Aroukh Hachoul'han paragraphe 14 du Siman 27).

En conclusion, la longueur du cheveu ne devrait théoriquement pas être longue au point qu'il puisse se replier sur lui-même (bien entendu mis-à-part les Péotes).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA