Loth a été puni pour s'être isolé avec ses filles ?!

Rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

Le Midrash dit que Loth était en Yi'houd (isolement) avec ses filles et qu’en conséquence il fut puni.

Il semble surprenant que le fait d’être en Yi'houd avec ses filles soit considéré comme une faute ; pourtant, cela est totalement permis.

Comment résoudre cette contradiction ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Apparemment vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Nazir 23a et / ou au Midrash Rabba, chapitre 51, passage 9 sur Béréchit, rapporté par Rachi dans Béréchit 19, fin du commentaire sur verset 33 : Rabbi Lévi dit : "Celui qui se laisse entraîner à l'immoralité finira pas dévorer sa propre chair".

En voici l'explication :

1. L'isolement avec sa fille n'est pas interdit. C'est pourquoi, il était permis à Loth d'être en compagnie de ses deux filles.

2. Mais étant donné qu'à son réveil, il s'est rendu compte de la conduite de sa première fille [le premier soir]; le lendemain, il n'aurait pas dû consommer du vin afin d'éviter tout risque. Il n'a pas agit de la sorte et sa seconde fille, également, cru de son devoir de sauver l'espèce humaine en mettant au monde des enfants, même si le seul homme encore vivant était son propre père.

L'insouciance, la négligence et le laisser-aller de Loth prouvent donc sa débauche.

En d'autres termes, la faute dont il est question n'est pas le Yi'houd [isolement] mais le fait de ne pas avoir été prudent et prévoyant.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…