Majorité des juifs en Israël = Aliyah obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de David P.

Bonjour,

Est-il vrai que lorsque la majorité des juifs sont en Israël, la Aliya devient alors obligatoire Mine Hatorah pour ceux qui sont encore dehors ?

Si oui, existe-t-il une source à cette affirmation ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne connais pas de source qui affirme une telle chose.

Par contre, il est écrit que si la majorité du peuple d'Israël revient en Israël, cela peut avoir une conséquence halakhique sur l'obligation de prélever la 'Halla et les autres dîmes.

En effet, cette obligation peut devenir d'ordre toraïque et non plus rabbinique.

Voir Rambam Hilkhot Troumot chaptitre 1-26 et 'Hazon Ich Chevi'it 21-5.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Hazon Ich.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA