Me servir seul mon repas pendant les Chiva' ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis dans les Chiva' (semaine de deuil) de ma mère.

Je suis seule chez moi la journée (mon mari travaille et ma fille est à l’école).

Est-ce que je peux me servir seule mon petit déjeuner ? Mon déjeuner (que l’on m’a apporté) ? Est-ce que je peux faire un peu de rangement ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Je vous présente tout d'abord mes sincères condoléances.

Il vous est tout à fait permis de vous servir seule votre repas pendant les 7 premiers jours de deuil.

Il vous est aussi permis de vous cuisiner ou faire du rangement pendant cette période.

Voir Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa chap. 380, 22).

La seule restriction existant au sujet du repas concerne uniquement le premier repas après l’enterrement, à savoir que, dans la mesure du possible, les endeuillés n'ont pas le droit de consommer leur premier repas à partir d'aliments leur appartenant. C'est pourquoi, c’est une Mitsva qui repose sur les voisins ou les amis de leur apporter un repas.

Voir Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa chap. 378, 1) et Taz (378,1).

Qu'Hachem vous soulage dans votre peine et puisse votre maman reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Taz.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH