Menstruée à 11 ans = Bat Mitsva ?

Rédigé le Jeudi 8 Avril 2021
La question de Laurent L.

Chalom,

Si une adolescente a ses règles à 11 ans, est-elle considérée comme Bat Mitsva ? Devra-t-elle, par exemple, faire un jeûne complet à Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un cas tel que celui que vous mentionnez, la fille n'a pas encore le statut de Bat Mitsva.

C'est l'âge [12 ans] qui est déterminant et qui confère le statut de Bat Mitsva.

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 2, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Chevitat Hé'assor, chapitre 2, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 616, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 155, Halakha 12, chapitre 167, Halakha 4, chapitre 169, Halakha 10, Maharil, réponse 51 au nom de Rabbénou Acher [Roch], Klal 16, réponse 1.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...