Mes enfants peuvent-ils manger du riz à Pessa'h si je n'en mange pas ?

Rédigé le Dimanche 9 Avril 2023
La question de Rachel B.

Bonjour,

Nous ne mangeons pas de riz à Pessa'h, car nous sommes d’origine marocaine, simplement, mes enfants ne mangent vraiment pas grand chose à Pessa'h, ils sont compliqués pour la nourriture.

Y a-t-il une autorisation juste pour les enfants pour qu’ils mangent du riz à Pessa'h ou non ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Jusqu'à l'âge de 7-8 ans, il est possible de leur donner du riz à condition qu'il ait été minutieusement vérifié. Après cet âge, ce n'est plus une chose à faire. D'après certains de nos maîtres, cela est possible jusqu'à l'âge de 9 ans. Rav Bentsion Abba Chaoul pense que cela est permis jusqu'à l'âge de 13 ans.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 328, Halakha 17, Or Létsion, volume 2, chapitre 36, Halakha 4, Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 78, Pisské Techouvot, chapitre 453, passage 9.

2. Il sera permis d'utiliser la même plaque de cuisson, mais vous n'utiliserez pas les marmites / casseroles des adultes pour la cuisson du riz. 'Hout Chani - Pessa'h, chapitre 12, fin du passage 12, Kovets Mibeth Lévi, volume 1, page 44.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.