Mes enfants retournent chez nous pendant Pessa'h

Rédigé le Mardi 9 Avril 2019
La question de Serge A.

Bonjour Rav,

Je pars en Israël pour les fêtes de Pessa'h.

Trois de mes enfants doivent rentrer en France et y passer les deux derniers jours de la fête.

Comment faire pour la Bdikat 'Hamets, sachant que nous partons deux jours avant la fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous quittez votre maison dans les trente jours qui précèdent Pessah,

Vous y reviendrez après Pessah,

Vous ne pouvez pas vendre le ‘Hamets de votre maison [par le biais d’une procuration] car vos enfants viendront y habiter, durant Pessah [lorsque l’on vend le ‘Hamets se trouvant dans un endroit, il est interdit d’y accéder].

Dans une telle situation :

1. Vous devez procéder à une Bedikat ‘Hamets [recherche du ‘Hamets], la dernière nuit avant votre voyage SANS RÉCITER DE BRAKHA.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 436, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4.

2. Il ne sera pas nécessaire de cacher les 10 morceaux de pain. Voir Min’hat Its’hak, volume 8, réponse 35.

3. Après la Bedikat ‘Hamets, vous réciterez la phrase du Bitoul [Kol ‘Hamira…] en disant Déïka Beveita Haden [qu’il y a dans cette maison] au lieu de dire Déïka Birchouti [qu’il y a dans les endroits que je possède].

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 436, passage 5.

Vos enfants n'auront pas le droit, durant Pessa'h, de résider dans une maison où il n'y a pas eu de Bedikat 'Hamets, donc, en agissant de la sorte, vous leur venez en aide.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.