Mes parents non-juifs décorent leur maison d'un sapin de noël !

Rédigé le Jeudi 2 Février 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis un converti et mes parents sont chrétiens.

Pendant la période des fêtes de fin d’année, mes parents décorent leur maison d’un sapin et autres décorations de noël.

Est-ce que je peux toujours aller chez eux avec mon fils de 2 ans ou devrais-je éviter ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de pénétrer dans un appartement où il y a un sapin de noël et surtout si c'est à l'occasion d'une visite de vos parents.

Il n'y a strictement rien à craindre étant donné qu'il ne s'agit pas d'un lieu de culte mais d'un lieu de résidence. Le fait d'y pénétrer n'est pas touché par l'interdiction en vigueur lorsqu'il s'agit d'une église.

Nitsané Erets [Rav Chlomo Gliksberg], volume 1, question 1, Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10 [fin du passage Haré au nom du Chvilé David], Yé'havé Da'at, volume 4, question 45, Ben Israël Lanokhri, Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 13, Rambam - Pirouch Hamichnayot 'Avoda Zara chapitre 1, Michna 4, Tour Yoré Déa chapitre 149, Tsits Eli'ézer [responsa] volume 14, question 91.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?