Mettre de l'oignon dans les lentilles des endeuillés

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on mettre des oignons avec les lentilles lorsque l'on cuisine pour des endeuillés ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, il est possible d'y ajouter des oignons et toute autre épice. Aucune restriction n'est mentionnée dans les commentaires du Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 378, Halakha 9.

En s'attardant sur les raisons expliquant l'obligation d'apporter à l'endeuillé le premier repas [Sé'oudat Havraa] du premier jour de deuil, nous comprenons bien que si les lentilles sont appétissantes, c'est un atout non sans importance car : 1. Nous devons lui donner envie de manger, 2. Nous devons le réconforter et lui montrer que nous pensons à lui. D'autres raisons sont indiquées dans les écrits de nos maîtres. Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5776, page 308.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...