Mettre du fromage dans une soupe avec oignon cuit dans une casserole Bassari

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Tsila H.

Bonjour,

Est-il permis de manger une soupe de légumes Parvé où il y a des oignons et ayant été cuite dans une casserole viande propre avec du fromage ?

La réponse change-t-elle si j'ai fait revenir les oignons un peu avant ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [voir Yoré Dé'a 95-1, 96-1 et 105-1], si la casserole a été utilisée il y a plus de 24 heures, on pourra a posteriori consommer ce plat avec du fromage [selon la règle que Stam Véyèch, Halakha Kistam, voir Kaf Ha'haïm 96,10 et 11].

Si la casserole a été utilisée dans les 24 heures, puisqu'il s'agit d'un oignon ['Harif], on devra l'interdire même a posteriori [voir Choul'han 'Aroukh 96-1] et ce n'est que lorsque les 24 heures sont passées et que l'on a cuit dans cette casserole une soupe que l'on pourra consommer la soupe avec du fromage [voir Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 10 et 11].

Par contre, pour le Rama, même si cette casserole a plus de 24 heures, ce qui devrait être normalement autorisé a posteriori [voir Pit'hé Téchouva 94,2 au nom du 'Havot Yaïr], puisqu'il y a des oignons ['Harif], il sera interdit de mélanger cette soupe avec du fromage.

Si le mélange a déjà été fait, il faudra avoir une quantité de soupe de légumes soixante fois plus grande que celle des oignons [Rama 95-2] et ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra permettre a posteriori de mélanger cette soupe avec du fromage ['Hokhmat Adam 48-2 et 49-5].

Il n'y a pas de différence entre un oignon directement mis dans la soupe ou si on l'a fait revenir [voir Kaf Ha'haïm 95,7], tant que la majorité du plat a reçu le goût de l'oignon [Rama 95-2]. Aussi, une grande quantité de soupe ['Hokhmat Adam 49-4] ou du miel peuvent enlever le statut de piquant au plat et, donc, nous donner des dérogations [Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 30].

Ainsi, si vous avez cuit une soupe de légumes et ensuite vous y avez rajouté les oignons et qu'ils n'ont pas donné de goût piquant, ou que vous avez mis une datte ou du sucre dans cette soupe, cela a "cassé" la force de l'oignon et nous pouvons avoir des dérogations [Peri Mégadim 96 dans le Michbétsot Zahav Sé'if Katan 9].

Conclusion : si votre casserole n'a pas passé 24 heures sans être utilisée, vous ne pouvez pas y rajouter du fromage.

Si cette casserole n'a pas été utilisée pendant plus de 24 heures, selon le Choul'han 'Aroukh [coutume Séfarade], vous pouvez mélanger la soupe avec du fromage, et selon le Rama [coutume Ashkénaze], vous ne pouvez pas.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA