Mettre son Talith et ses Téfilines avant d'arriver à la synagogue ?!

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu dans la Halakha que, dans l’idéal, il faudrait entrer dans la synagogue avec le Talith et les Téflines déja sur soi (que l’on aurait mis à la maison ou, en cas d’impossibilité, dans une pièce annexe de la synagogue).

Je comprends que l’habitude se soit perdue de mettre les Téfilines à la maison le matin avant la synagogue (nous habitons dans des quartiers laïcs où les porter nous met en danger, nous passons par des endroits « répugnants » aux yeux de la Halakha, nous n’avons plus le niveau spirituel de porter les Téfilines en dehors de la Téfila, etc.).

Ma question est donc la suivante : y a-t-il une raison pour laquelle (du moins, dans nos synagogues en France) je n’ai jamais vu, pas même les Rabbanim ou les personnes reconnues comme érudites, mettre leur Talith et leurs Téfilines dans l’antichambre de la synagogue afin d’enter à la synagogues déjà vêtus de leurs Talith et Téfilines ?

Il me semble assez facile, une fois arrivé à la synagogue, de mettre ses Téfilines dans l’entrée pour entrer à la synagogue en les portant et en accomplissant donc cette Mitsva de rentrer avec dans la synagogue.

Je me demande donc s’il y a une raison au fait que je ne vois jamais personne le faire.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, cela est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 2 ainsi que dans l'explication du Michna Broura, passage 8.

De nombreux décisionnaires pensent que cette manière de faire a la priorité sur le fait d'être parmi les dix premiers au Beth Haknesset !

Voir Peri Ets 'Haïm, Cha'ar Hakorbanot, chapitre 2, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayéra, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 25, passage 18, Tefila Lemoché, chapitre 13, Halakha 9.

Votre question est, donc : "Y a-t-il une raison pour laquelle (du moins, dans nos synagogues en France) je n’ai jamais vu, pas même les Rabbanim ou les personnes reconnues comme érudites, mettre leur Talith et leurs Téfilines dans l’antichambre de la synagogue afin d’enter à la synagogue déjà vêtus de leurs Talith et Téfilines ? Il me semble assez facile, une fois arrivé à la synagogue, de mettre ses Téfilines dans l’entrée pour entrer à la synagogue en les portant et en accomplissant donc cette Mitsva de rentrer avec dans la synagogue. Je me demande donc s’il y a une raison au fait que je ne vois jamais personne le faire."

Réponse : Lorsque Machia'h viendra, le dévoilement de la réponse sera permis.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.