Mettre Talith & Téfilines avec Brakha entre "Baroukh Chéamar" et "Yichtaba'h"

Rédigé le Lundi 27 Décembre 2021
La question de Jonas B.

Bonjour,

Peut-on mettre le Talith et les Téfilines avec Brakha pendant Psouké Dézimra, entre "Baroukh Chéamar" et "Yichtaba'h" ?

D’après le Yalkout Yossef, on peut s’interrompre entre deux psaumes après "Baroukh Chéamar" pour faire la Brakha aussi bien pour mettre le Talith que les Téfilines. Pourtant, par la suite, le Rav précise qu’on ne mettra pas le Talith et les Téfilines au milieu des Psouké Dézimra, mais on attend entre Yichtaba'h et le Yotser.

Merci d’avance de m’éclairer sur ce qui semble être une contradiction.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Les fidèles et l'officiant récitent la Brakha entre Yichtaba'h et le Yotser.

Cela est également permis entre les différents chapitres récités depuis Baroukh Chéamar jusqu'à Yichtaba'h.

Pour les Ashkénazes

Les fidèles récitent la Brakha entre Yichtaba'h et le Yotser.

L'officiant récite la Brakha entre la fin de la Chira [après : Bayom Hahou Yihyé Hachem E'had Ouchemo E'had] et le début de Yichtaba'h.

Cela est également permis entre les différents chapitres récités depuis Baroukh Chéamar jusqu'à Yichtaba'h.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 53, Halakha 3, Michna Broura, passages 5 et 7 et Halakha Broura, volume 4, page 60.

Vous écrivez : "D’après le Yalkout Yossef, on peut s’interrompre entre deux psaumes après "Baroukh Chéamar" pour faire la Brakha aussi bien pour mettre le Talith que les Téfilines."

Remarque : en effet, ceci est mentionné dans Yalkout Yossef, édition 5764, chapitre 51, Halakha 20 [page 208].

Vous écrivez : "Pourtant, par la suite, le Rav précise qu’on ne mettra pas le Talith et les Téfilines au milieu des Psouké Dézimra, mais on attend entre Yichtaba'h et le Yotser."

Remarque : si vous faites allusion à ce qui est dit dans le chapitre 54, Halakha 14 [page 342], il n'est absolument pas mentionné d'interdiction. Il est simplement dit que si l'on reçoit un Talith et des Téfilines entre Yichtaba'h et le Yotser, il est permis de les mettre avec Brakha. Il n'est pas mentionné dans cette référence que l'on doit éviter de les mettre entre les chapitres situés entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…