Mettre un 'Houmach sur un Siddour pour mieux lire

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Patrick G.

Bonjour Rav,

Peut-on se servir d'un livre de Téfila comme support pour rehausser un 'Houmach, afin d'en faciliter la lecture ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le "livre de Tefila" se trouve, déjà, en place, il est permis d'y poser un 'Houmach pour en faciliter la lecture.

2. Cependant, il est interdit d'apporter spécialement un "livre de Tefila" uniquement dans l'intention de l'utiliser pour rehausser votre 'Houmach.

Voir Touré Zahav, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282 et Hasséfer Bahalakha, chapitre 9, Halakha 16-17.

Il est à noter que l'auteur du Maguène Avraham, Ora'h 'Haïm, chapitre 154, passage 14 et l'auteur du 'Hayé Adam, Klal 31, Halakha 48, adoptent une attitude permissive.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…