Mon enfant pleure pour un rien !

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire lorsqu'on a un enfant qui pleure à la moindre contrariété ?

Comment ne pas arriver à une telle situation et comment la gérer une fois qu'on y est ?

Merci beaucoup.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer l'hypersensibilité du caprice.

Certains enfants sont très sensibles et éprouvent les pires difficultés à ne pas se laisser submerger par leurs émotions. On parle d'une infirme minorité d'enfants qui ont pour la plupart subi un choc émotionnel important. Plus sensibles à leur environnement, ils auront également plus d'empathie. Comme le résume Elaine Aron, qui est une des plus grandes spécialistes de la question : "Les parents de personnes hypersensibles doivent notamment comprendre qu’il faut juste savoir prendre leurs enfants comme ils sont, sans les surprotéger ni les abandonner à eux-mêmes. Trouver le bon équilibre quand ils sont petits leur donnera confiance en eux et leur permettra de s’épanouir".

Dans la majorité des cas, ces "pleurs de contrariété", comme vous les appelez, sont des pleurs de contrainte mal acceptée. Un refus difficile de la frustration. On est en plein dans votre rôle éducatif, et il faut être ferme, car l'enfant a besoin de limites claires. Il doit bien percevoir que ses crises ne déboucheront jamais sur rien.

C'est la meilleure manière de les voir s'estomper. C'est usant, mais le jeu en vaut la chandelle. Parfois, c'est simplement de la fatigue, et il faut vite accélérer le coucher, car l'intérêt éducatif de l'opposition sera faible.

Bon courage à vous !

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH