Mon fils est en train de lâcher la religion !

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai longtemps hésité à écrire, mais là j'ai besoin de conseil car je suis au bord du désespoir.

Alors que je me renforce chaque jour avec beaucoup de cours sur internet, car je suis une mère de famille de 5 enfants qui travail beaucoup à l'extérieur, j'aimerais savoir comment se comporter avec mon deuxième fils de 22 ans qui est totalement different du premier, qui lui fait de hautes études et est très religieux (chapeau, Yéchiva à temps creux etc.).

Il rejette petit à petit notre religion. Depuis des années, il ne met plus ses Téfilines, ne va plus à la synagogue, ne fait plus de Brakhot, mais à part çela, il ne finit jamais ce qu'il commence, comme ses études.

Bref, à table il écoute les Divré Torah de son frère, participe etc. Je suis persuadée qu'il a une excellente Néchama !

Quelle souffrance c'est pour moi et mon mari de le voir prendre une très mauvaise direction.

Je prie souvent, je l'ai supplié d'aller à la Yéchiva du Rav Ron Chaya, mais impossible.

Avant Chabbath, il gare sa voiture très loin de la maison, et j'ai des doute qu'il conduise ce jour-là.

Je suis bouleversée, désespérée.

Que faire face à un enfant qui est si différent, qui rejette tout, et qui ne me donne aucune satisfaction, ni matérielle ni spirituelle ?

Je suis au bord du dégoût !

Comment réagir ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses

Bonjour,

C'est assez difficile de répondre sans bien connaître les étapes qui ont conduit petit à petit votre fils à s'écarter des voies de la Torah.

En lisant votre question, voici les quelques points de stratégie pour ouvrir la voie à un retour :

1) Couvrir cet enfant d'amour, car n'oubliez pas qu'Hachem vous l'a donné en dépôt. De plus, il ressent votre amertume et rejettera encore plus la religion pour voir si vous l'aimez pour lui-même. Ceci, d'autant plus, s'il a un côté un peu autodestructeur, comme cela semble être le cas (il ne finit jamais rien - recherche des situations d'échec);

2) Lui donner un rôle dans la famille, une tâche dans laquelle il peut briller et ne pas être juste dans l'ombre de son frère. Exemple : faire des travaux dans la maison, faire sortir ses frères plus jeunes ou leur donner des cours, selon ses capacités;

3) Que votre mari crée du lien avec lui en le sortant dans des lieux qu'il aime et qui souligne l'affection de votre mari : match de foot etc. Le plus important c'est de conserver le lien et de lui montrer qu'il compte pour vous;

4) Que votre mari ou son grand frère consacre un peu de temps avec lui pour étudier : 5 minutes par jour maximum sur le livre de son choix ou le thème de son choix.

Ne nous y méprenons pas, votre tâche est très difficile, et votre principale ambition doit être qu'il reste un membre à part entière de la famille. Il ne pourra jamais revenir (ou très rarement) s'il se sent rejeté. Il faut redoubler d'affection à son égard et s'assurer qu'il réussisse ce qu'il entreprend.

Qu'Hachem vous aide à regarder ce fils comme un cadeau du Ciel, comme au premier jour.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH