Nétila : comment faire le "Chifchouf" ?

Rédigé le Jeudi 18 Février 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Selon les Mékoubalim, après avoir fait Nétila, il faut faire "Chifchouf", c'est-à-dire frotter la main droite trois fois avec la main gauche, et la main gauche trois fois avec la main droite.

Quelle est la manière exacte de faire ce "Chifchouf" ? Frotter que le haut des mains, la main entière, que le côté ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est à noter que le "Chifchouf" n'est pas uniquement une exigence Kabbalistique. C'est une manière d'être assurée que l'eau de la Nétila soit parvenue à toutes les parties de la main. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 162, fin de la Halakha 3, Peri Méguadim, chapitre 162, passage 7, Michna Broura, passages 23-24 et Pisské Techouvot, passage 3.

La coutume des Mékoubalim est mentionnée dans le Kaf Ha'haïm au nom du Ari zal, chapitre 162, passages 2, 16, Pisské Techouvot, chapitre 162, passage 3.

Il faut frotter toute la main - l'avant et l'arrière ainsi qu'entre les doigts - jusqu'à l'articulation du poignet.

L'auteur du Kaf Ha'haïm [passage 2] décrit en détail [pour les personnes d'un certain niveau] la procédure à suivre pour la Nétilat Yadaïm, depuis le remplissage du Kéli jusqu'au séchage des mains [ainsi que les pensées à avoir].

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.