Nétila : pourquoi verser l'eau alternativement ?

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi pour la Nétila avant de manger du pain, on doit verser de l'eau 3 fois sur chaque main, alors que pour les autres Nétila, on doit verser trois fois alternativement sur chaque main.

Merci beaucoup et bonne journée

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En effet, il y a une différence entre la Nétila que l'on doit faire le matin, au réveil, et celle que l'on fait avant de consommer du pain.

2. Mais attention, cette différence est mentionnée, uniquement, dans les écrits de nos maîtres, les Kabbalistes, mais ni dans le Talmud Chabbath 109a, ni dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 2.

Voir Cha'ar Hakavanot [Rav 'Haïm Vital au nom du Ari-Zal], passage traitant des Birkot Hacha'har, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Toldot, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 12.

3. Nos Sages [Talmud Chabbath 109a] disent que l’impureté du matin porte le nom de Bat Mélekh [d'après certains : Bat 'Horine ou Chivta]. Voir Tossefot, passage Chivta sur Talmud Yoma 77b.

Ils ajoutent que cette impureté tient une place d'honneur parmi les siens. Elle ne "baisse la tête" [quitte les lieux où elle se trouve] qu'après trois requêtes [les eaux versées].

Elle n'obéit aux ordres qu'après trois rappels à l'ordre et elle ne quittera les mains QUE si elle est repoussée à 3 reprises.

Pourquoi en alternance ?

Voici ce que nous avons pu tirer [à notre niveau] des écrits de nos maîtres les Kabbalistes :

L'impureté en question ne se laisse pas faire. Non seulement, il lui faut trois rappels à l'ordre, mais elle "saute" et quitte, de suite, la main droite [mouillée en premier] pour rejoindre la main gauche.

Donc, si nous versons trois fois de suite, sur la main droite, elle ira se réfugier sur la main gauche [après le premier versement]. Si, ensuite, nous versons trois fois sur la main gauche, elle rejoindra la main droite, après le premier versement.

De cette manière, elle n'aura été invitée à quitter les lieux que 2 fois.

Par contre, si nous versons, trois fois en alternance, on aura versé trois fois sur l'impureté de la main droite et trois fois celle de la main gauche. Je vous laisse faire le "calcul".

Le Ben Ich 'Haï ajoute des explications permettant de comprendre pourquoi il faut trois versements [et non 2 ou 4], mais là, je vous avoue que les choses deviennent  trop abstraites.

A ce sujet, voir Ben Yéoyada' sur Talmud Chabbath 109a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…