Nétila sur un aliment mouillé après les WC

Rédigé le Mardi 6 Mars 2018
La question de Gilles A.

Bonjour Rav,

Il m'est arrivé, après être allé aux toilettes, de vouloir manger une salade.

Après les toilettes, un lavage des mains alternatifs est nécessaire.

Les légumes lavés à l'eau nécessitent aussi un lavage des mains 3 fois d'un côté puis de l'autre.

La question est : les 2 lavages sont différents, mais puis-je me suffire du premier lavage des mains alternatifs après les toilettes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous venez de faire Nétilat Yadaïm [après être allé aux toilettes], vous n'avez pas l'obligation de la refaire une seconde fois avant la consommation d'un aliment trempé dans l'un des sept liquides.

Voir Cha'aré Techouva, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 158 et Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.