Nitsévèt, mère de tous les fils d'Ichaï ?

Rédigé le Jeudi 25 Mai 2017
La question de Tziona A.

Chalom Rav,

Nitsévèt était-elle la mère de tous les fils d'Ichaï ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Nitsévet était la femme de Yichay et la maman de David Hamélèkh.

Voir Talmud Baba Batra 91a.

2. Dans Divré Hayamim 1 [Les Chroniques], chapitre 2, versets 13-16, il est mentionné que Yichay a eu 7 garçons et 2 filles.

Le Radak, l’auteur de Métsoudat David et le Malbim font remarquer que dans Chmouel 1 [Samuel], chapitre 16, verset 10 et chapitre 17, verset 12, il apparaît explicitement que Yichay avait 8 garçons.

Le Radak et le Métsoudat David affirment que Yichay avait un huitième enfant, Eliyahou [Elihou - Divré Hayamim 1 [Les Chroniques], chapitre 27, verset 18], qui, apparemment, était le fils d’une autre femme.

Ils affirment, donc, que Nitsévet était la maman des sept fils de Yichay puisqu’ils sont mentionnés l’un à la suite de l’autre. Mais Yichay avait une seconde femme, la maman de Elyahou [Elihou].

3. En ce qui concerne les sœurs de David Hamélèkh : Voir Malbim sur Divré Hayamim 1 [Les Chroniques], chapitre 2, verset 15 et Nachim Batanakh [Rav Yéhouda Edery], page 17.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.