Noms des belles-filles de Noa'h

Rédigé le Vendredi 10 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les noms des femmes de Chèm, 'Ham et Yafèt (fils de Noa'h) ?

Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés dans la Torah ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les femmes de Chèm, ‘Ham et Yafèt - les fils de Noa’h, étaient les filles de Elyakim, le fils de Métouchéla’h.

Voir Limkhassé ‘Atik [édition 5773] sur Parachat Noa’h, au nom du Séfer Hayachar.

2. D’après certains de nos maîtres, la femme de ‘Ham était la mère de Si’hon.

Voir Limkhassé ‘Atik sur Parachat Noa’h, au nom de Rabbénou Bé’hayé sur Parachat ‘Houkat, au nom du Midrash.

3. Le prénom de la femme de Chèm était Mé’haltivan,

4. Le prénom de la femme ‘Ham était : Semantavo,

5. Le prénom de la femme de Yafèt était Kétantanvo.

Voir Limkhassé ‘Atik sur Parachat Noa’h, au nom d’un Midrash.

6. D’après certains, le prénom de la femme de Chèm était Ma’hla Bat Beno.

Voir Limkhassé ‘Atik sur Parachat Noa’h.

7. D’après certains, ces prénoms ne sont pas mentionnés pour une raison que l’on ignore [jusqu'à la venue de Machia'h] ou du fait que ce ne sont pas des personnes étant à l’origine d’enseignements primordiaux.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."