Ordre de préférence pour l'usage de l'huile d'olive de la Chemita

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2022
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Y a-t-il un ordre de préférence pour l'usage de l'huile d'olive de la Chemita ?

Si elle est de qualité (pression à froid), est-il préférable de la manger ou de la brûler, ou peu importe ?

Et si on la brûle, à part Chabbath et les bougies de 'Hanouka, peut-on l'utiliser pour d'autres usages (bougies Lé'ilouy Néchama, pour se chauffer) ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Réponse à votre question :

1. Allumage de Chabbath : permis, étant donné que l'on peut en tirer profit,

2. Allumage de Yom Tov : permis, étant donné que l'on peut en tirer profit,

3. Allumage de 'Hanouka : interdit, étant donné qu'il est interdit d'en tirer profit,

4. Ner Néchama : interdit, étant donné qu'il n'est pas fait pour en tirer profit,

5. Allumage du Ner Tamid à la synagogue : interdit, étant donné qu'il n'est pas fait pour en tirer profit.

A propos du Ner Tamid, voir ici : https://www.torah-box.com/question/le-ner-tamid-est-il-obligatoire-dans-les-synagogues_81263.html

6. Pour se chauffer : permis, étant donné que l'on tire profit de la chaleur.

Si on a la possibilité d'utiliser l'huile de Chemita pour la consommation ou pour se chauffer, il est préférable de la consommer, étant donné que, d'après certains décisionnaires, la consommation-même est une Mitsva. Dérekh Emouna - Chemita Veyovel, chapitre 5, Halakha 1, passage 2.

Mékorot / Sources : Dérekh Emouna.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)