Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:23 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
12:43 : Heure de milieu du jour
16:53 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayéchev
Vendredi 16 Décembre 2022 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Où se trouve la tenue d'Adam Harichone ?

Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sait-on où se trouve la tenue d'Adam Harichone ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33115 réponses

Bonjour,

La tenue en question était entre les mains d'Essav. Il la reçut de son papa Its'hak Avinou l'ayant lui-même reçut d'Avraham Avinou. Adam Harichone l'avait transmise à son fils, Chèt. Elle arriva ensuite entre les mains de Noa'h qui l'offrit à son fils Chèm, etc. Midrash Rabba, chapitre 4, passage 8 et chapitre 63, passage 13 sur Béréchit, Midrash Tan'houma, passage 12 sur Parachat Toledot.

Ya'acov Avinou reçut la tenue de sa maman Rivka Iménou au moment où il se présenta face à Its'hak Avinou pour recevoir les bénédictions. Essav craignait que ses femmes [idolâtres] l'utilisent à mauvais escient, donc, il la confia à sa maman.

Après avoir reçu les bénédictions, Ya'acov Avinou se dit qu'Essav ne méritait pas d'être en possession de cette tenue. Donc, il l'enfouit sous terre dans un endroit secret. Pirké Dérabbi Eli'ézer, chapitre 24.

D'après certains de nos maîtres, la tenue en question était en fait, la Ketonet Passim que Ya'acov Avinou offrit à Yossef. Torah Chléma sur Béréchit 37, verset 50. Aujourd'hui, on ignore où elle se trouve.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN