Où se trouve la tenue d'Adam Harichone ?

Rédigé le Dimanche 19 Décembre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sait-on où se trouve la tenue d'Adam Harichone ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

La tenue en question était entre les mains d'Essav. Il la reçut de son papa Its'hak Avinou l'ayant lui-même reçut d'Avraham Avinou. Adam Harichone l'avait transmise à son fils, Chèt. Elle arriva ensuite entre les mains de Noa'h qui l'offrit à son fils Chèm, etc. Midrash Rabba, chapitre 4, passage 8 et chapitre 63, passage 13 sur Béréchit, Midrash Tan'houma, passage 12 sur Parachat Toledot.

Ya'acov Avinou reçut la tenue de sa maman Rivka Iménou au moment où il se présenta face à Its'hak Avinou pour recevoir les bénédictions. Essav craignait que ses femmes [idolâtres] l'utilisent à mauvais escient, donc, il la confia à sa maman.

Après avoir reçu les bénédictions, Ya'acov Avinou se dit qu'Essav ne méritait pas d'être en possession de cette tenue. Donc, il l'enfouit sous terre dans un endroit secret. Pirké Dérabbi Eli'ézer, chapitre 24.

D'après certains de nos maîtres, la tenue en question était en fait, la Ketonet Passim que Ya'acov Avinou offrit à Yossef. Torah Chléma sur Béréchit 37, verset 50. Aujourd'hui, on ignore où elle se trouve.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...