Ouvrir un parasol 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Je sais qu’à 'Hol Hamo'èd, que l’on soit en France ou Israël, le parapluie est interdit.

Qu'en est-il dans mon jardin, ai-je le droit d’ouvrir mon parasol ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’utilisation du parapluie et l'ouverture d'un parasol sont absolument permises durant 'Hol Hamo'èd. Que ce soit en France, en Israël ou partout ailleurs dans le monde.

Cela ne fait pas partie des travaux interdits.

D’ailleurs, en cas de besoin, il est, même, permis de construire une Soucca durant 'Hol Hamo'èd.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 637, Halakha 1 et Biour Halakha, passage 'Ossé Soucca Be'houlo Chel Moèd.

Durant Chabbath et Yom Tov, l’utilisation du parapluie et l'ouverture d'un parasol sont, absolument, interdites même si l'on se trouve dans son jardin privé.

Voir Or'hot Chabbath, chapitre 9, Halakha 6, chapitre 19, Halakha 66, 'Hazon Ich, chapitre 52, passage 6, Bémar'é Habazak, volume 6, réponse 42, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 24, Halakha 15.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?