Ouvrir une nouvelle synagogue

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans une ville où il y a déjà plusieurs synagogues, quelles sont les règles à respecter avant d'ouvrir une nouvelle synagogue ?

D'un côté, certaines personnes ne vont pas du tout à la synagogue et la création d'une synagogue dans leur quartier pourrait leur permettre d'en fréquenter une, mais d'un autre côté, il y a le risque de dépeupler d'autres synagogues / Minyanim.

Quel est l'avis de la Halakha sur ce sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Plus il y a de synagogues, mieux c'est.

2. Il ne peut y avoir de plus grands honneurs pour Hachem, le Créateur du monde.

3. Si l'ouverture d'une nouvelle synagogue permettra à de nouvelles personnes de s'y rendre et si les intentions des responsables sont pures, il faut en ouvrir sans plus attendre même si le nombre de fidèles des synagogues environnantes s'en réduira. Maguène Avraham, passage 23 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 154, Michna Broura, chapitre 150, passage 2, Iguerot Moché - Orah 'Haïm, volume 2, réponse 46.

4. Si l'ouverture de la nouvelle synagogue entraînera inéluctablement, la fermeture d'une autre synagogue, ce n'est pas une chose à faire. Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 4. Il faut, alors, contacter un Rav.

5. Le Radbaz [1479-1573] nous apprend [volume 3, réponse 472] : il aurait fallu que tous les habitants de la ville / du quartier prient dans une même synagogue afin que l'honneur rendu à Hachem soit le plus grand et le plus impressionnant ! Michlé 14, verset 28. Mais étant donné que cela n'est pas toujours possible [manque de place, coutumes différentes, humeurs "changeantes" et querelleuses, etc.], il est permis de construire plusieurs synagogues en fonction des "besoins".

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…