Ouvrir une poussette "Yoyo" pendant Yom Tov

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais savoir s'il était permis d'ouvrir et de fermer la poussette de marque "Yoyo" pendant Yom Tov ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Il est permis d’ouvrir une poussette pliable à Yom Tov, comme à Chabbath.

Voir Choul’han ‘Aroukh chapitre 315, Halakha 5.

Michna Broura 315, 27.

Yalkout Yossef Chabbath volume 2, page 536.

Par contre, concernant le déploiement et le pliage de la capote de la poussette, il est préférable d’adopter un comportement strict et d’ouvrir au moins 8 cm avant Chabbath ou Yom Tov.

Voir Yalkout Yossef Chabbath volume 2, page 534.

'Hazon Ich chap 52, 6.

Béèr Moché volume 6, chapitre 97.

Iguérot Moché 4 Ora'h 'Haïm 105, 3;

Halikhot 'Olam volume 4.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI