Paon, Cachère ?

Rédigé le Mardi 6 Juin 2023
La question de Yoel C.

Bonjour Rav,

Est-ce que le paon est Cachère ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Bien que le paon pourrait être Cachère, il ne peut être concrètement autorisé.

Explications :

Il existe plusieurs espèces de paon, et Rachi ('Houlin 63a) écrit qu'une d'elles est considérée comme animal non-Cachère.

C'est pourquoi, les décisionnaires interdisent le paon que nous connaissons aujourd'hui, par crainte qu'il s'agirait de cette espèce interdit.

Sources : Knésset Haguedola (Yoré Déa 82, 31), Choul'han Gavoha (Yoré Déa 82, 14), 'Hida (Ma'hzik Brakha Yoré Déa 82, 7), Pri Mégadim (Sifté 82, 8), Ziv'hé Tsédek (82, 14) et Kaf Ha'haïm (82, 18).

Cordialement.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH