Papillon dans une maison = Néchama ?

Rédigé le Mardi 11 Juin 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Existe-t-il une source dans la Torah qui dit qu’un papillon qui rentre dans la maison est une Néchama (âme) qui nous rend visite ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est écrit dans les Likoutim du Ari zal (Parachat Bé'houkotay) ainsi que dans le Cha'ar Haguilgoulim qu'il est possible que la réparation d'un homme se fasse par sa réincarnation en un minéral, un végétal ou un animal.

Il semble cependant que cette sorte de réincarnation soit une vraie souffrance pour la Néchama (âme).

Il est également possible qu'un papillon ne soit pas une Néchama, mais simplement un signe. Le Rav Chmoulevitz écrit dans son livre "Si'hot Moussar" qu'un homme peut avoir des signes de D.ieu, comme Yossef Hatsadik qui a été vendu à des Yichma'élim qui passaient avec leurs caravanes d'épices aux bonnes odeurs, et non pas avec des caravanes de goudron. Cela était un "signe" lui indiquant que D.ieu était avec lui dans son épreuve.

Cependant, il faut faire attention, car, souvent, les gens font des "signes" une prophétie et s'appuient sur cela pour prendre des décisions dans leur vie. Cela frôle un interdit de la Torah de "Lo Téna'hèch" ("Ne pas deviner").

Que D.ieu vous bénisse et nous aide à comprendre les vrais messages de D.ieu.

Mékorot / Sources : Cha'ar Haguilgoulim, Si'hot Moussar.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU