Parachat Choftim et livre des Rois : faut-il couper les arbres ?

Rédigé le Mercredi 14 Novembre 2018
La question de Vincent V.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Choftim (Dévarim 20, 19), il est écrit qu’il ne faut pas couper les arbres, tandis que dans le second livre des Rois (3, 18), Elysée demande de les couper.

Ces deux passages sont-ils volontairement contradictoires ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le livre des Rois que j’ai sous les yeux, c’est au verset 19 qu’Elicha’ s’adresse au roi d’Israël pour lui annoncer qu’ils abattront tout arbre fruitier après avoir trouvé de l’eau et gagné la bataille contre Moav.

Votre question a, justement, été posée par les rois se trouvant face à Elicha’. Voir Midrash Rabba, chapitre 21, passage 7 sur Bamidbar, Midrash Tan’houma, Parachat Pin’has, passage 3.

Elle est rapportée dans le commentaire de Rachi sur le verset 19.

Première réponse

L’interdiction mentionnée dans la Torah s’applique à tous les peuples mais Moab était un peuple très mauvais et détestable. Donc, il fallait les toucher au plus profond de leur âme.

Voir Michbetsot Zahav sur Mélakhim [Les rois] 2, chapitre 3, verset 19, pages 77-78.

Seconde réponse

Selon Rabbi David Kim’hi [Radak], l’interdiction est en vigueur, uniquement, au moment d’un siège autour d’une ville [car les soldats pourraient avoir besoin des fruits] mais non en cas de guerre - où les soldats pénètrent dans la ville.

Voir Michbetsot Zahav sur Mélakhim [Les rois] 2, chapitre 3, verset 19, page 78.

Troisième réponse

Il s’agit d’une exception. Voir Radak sur le verset en question, Rabbénou Bé’hayé sur Dévarim, chapitre 13, verset 6, Michbetsot Zahav sur Mélakhim [Les rois] 2, chapitre 3, verset 19, page 78.

Je n’ai pas encore mérité de comprendre la nature de l’exception en question.

Quatrième réponse

Selon le Ramban, l’interdiction n’est en vigueur que si on a l’intention de conquérir la ville et de s’y installer. Mais non dans un cas où l’on quitte les lieux après le combat.

Voir Michbetsot Zahav sur Mélakhim [Les rois] 2, chapitre 3, verset 19, pages 79-78 et Ramban dans Séfer Hamitsvot - Mitsvot ajoutées par le Rambam, Mitsva 6.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?