Payer un cours de préparation à la bar Mitsva donné le Chabbath

Rédigé le Jeudi 3 Août 2023
La question de Anonyme

Erev Tov,

Doit-on payer un cours de préparation à la bar Mitsva donné le Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, l'enseignant ne devrait pas être payé [voir Pri 'Hadach 585 qui rapporte la Guémara dans Nédarim 37a].

Mais le Choul'han Aroukh [306-5] rapporte pourtant un avis qui permet de payer l'enseignant.

Et dans le Choul'han Aroukh [585-5] ainsi que le Beth Yossef sur place, et le Maguen Avraham [12], il en ressort même que cela est totalement permis [voir Ma'hatsit Hashékel 306,8, et Chi'ouré Brakha Yoré Déa 110,4].

Et c'est ainsi que le Michna Beroura tranche en permettant la chose [306,24, et 500,7 au nom du Levouch].

Et dans notre cas, il y a une raison supplémentaire pour permettre la chose, car sinon, on ne trouvera personne qui serait prêt à faire ce travail de manière bénévole [voir Choul'han Aroukh 53-22 et Michna Beroura 53].

Conclusion : cela est permis, et si vous voulez, vous pouvez payer cet enseignant en lui donnant sa paye en tant que cadeau [voir Michna Beroura 306,24].

Kol Touv.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA