Photocopier un livre pour l'étudier

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de faire une photocopie (ou une photo) d'un livre ne nous appartenant pas ?

Si oui, est-ce permis même si on fait la photocopie en plusieurs exemplaires (pour une étude en groupe par exemple) ?

Y a-t-il une différence entre le faire régulièrement (par exemple pour étudier tout le livre au fur et à mesure) ou seulement de façon exceptionnelle ?

Y a-t-il une différence entre un livre appartenant à une seule personne et un livre appartenant à un Beth Hamidrach ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : oui mais pas pour recevoir une contre partie monétaire. Nichmat Avraham, volume 4, page 206, Tsits Eliézer, volume 18, réponse 80.

2. Réponse à votre seconde question : oui mais pas pour recevoir une contre partie monétaire. Chévet Halévi, volume 4, réponse 202, Zekhouyot Hayotsrim, chapitre 2, Halakha 6.

3. Réponse à votre troisième question : la grande majorité des décisionnaires interdisent de photocopier tout le livre. Zekhouyot Hayotsrim, chapitre 2, Halakha 3.

4. Réponse à votre quatrième question : la Halakha est identique dans les deux cas. Si le livre ne vous appartient pas, il faut obtenir la permission du propriétaire du livre ou du responsable du Beth Hamidrash afin de pouvoir l'utiliser [pour faire les photocopies].

5. Lorsque la chose est interdite, il est toujours possible de contacter l'auteur du livre afin de lui faire part des raisons vous empêchant d'acheter le livre.

6. Dans tous les cas, il est recommandé de considérer la législation en vigueur dans le pays où vous résidez.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?