Plat Cachère préparé dans casserole Taref

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2023
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Ma femme a cuisiné un plat Cachère (des pâtes) dans une casserole Tarèf et a ensuite vidé le contenu de la casserole (à plus de Yad Solédèt Bo) dans l'évier contenant des ustensiles.

Doit-on cachériser ces ustensiles ? Si oui, comment ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si la casserole Taref dans laquelle vous avez cuit les pates était entièrement propre et n’a pas été utilisée à chaud dans les 24 heures précédant la cuisson des pâtes, les ustensiles de l'évier n’ont pas besoin d’être cachérisé.

Par contre, si la casserole dans laquelle vous avez cuit les pates a été utilisée à chaud pour des plats interdits dans les 24 heures précédant la cuisson des pâtes, les ustensiles nécessitent une cachérisation par Irouy Kéli Richon, c’est-à-dire qu’on attendra 24 heures sans utiliser les ustensiles à chaud, et on y versera de l'eau bouillante à partir d'une bouilloire.

Pour plus de détails sur la cachérisation, je vous propose de nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Sources : Choul’han Aroukh (Yoré Déa chap. 103, 5), Chakh (105, 5), 'Hokhmat Adam (59, 2), Kaf Ha'haïm (105, 31) et Pri Mégadim (Sifté Da'at 92, 38).

Cordialement.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH