Poser le Skakh avant les murs, Soucca non-Cachère ?!

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2015
La question de Binyamin B.

Chalom Rav,

Si le fait de poser le Skakh d'une Soucca avant les murs l'invalide, comment peut-on se permettre de manger dans une Soucca d'un restaurant ou d'une personne peu connaisseuse ou scrupuleuse ? On ne pourra jamais savoir dans quel ordre il a construit sa Soucca.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

La majorité des décisionnaires considèrent non Cachère une Soucca où le Skhakh a été placé avant les parois. Donc, il n'est pas possible de consommer son repas dans une telle Soucca et de réciter la Brakha appropriée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 635, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 635, passage 10.

Cependant, selon l'auteur du Bayit 'Hadach - le Ba'h - ainsi que selon le Birké Yossef, une telle Soucca est Cachère Bédiavad, c'est à dire : en cas d'urgence ou de vrai de besoin. Voir Michna Broura, chapitre 635, passage 10 et Kaf Ha'haïm, passage 18.

Donc, si l'on est confronté à un tel cas, il est possible de soulever tout le Skhakh durant 'Hol Hamo'èd en ayant l'intention de le poser "Léchem Mitsvat Soucca" = pour en faire un toit Cachère [voir Michna Broura, chapitre 626, passage 14].

Il n'est pas nécessaire de soulever le Skhakh à plus de 30 centimètres. Voir l'ouvrage du Rav Weïsfich, Hassouca, page 337, note 2.

Bien entendu, on agira avec finesse afin de ne pas vexer le propriétaire du restaurant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…