Posséder des poissons, permis ?

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de Shirel B.

Bonjour Kvod Harav,

J'aimerais savoir si avoir des poissons chez soi est permis et bien ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains Rabbanim ne voient pas d'un bon œil toute domestication d'animaux, car il y a une perte d'argent, de temps, et c'est une coutume non-juive (Yaavets tome 1-17 au sujet des chiens, voir Midrach Kohélèt chap. 6-11, et Séfèr 'Hassidim 1038, responsa Léhorot Natan tome 11-77), et certains incluent aussi les poissons (Michné Halakhot tome 6-217).

Néanmoins, toutes les réticences concernent les personnes qui n'ont pas de réel besoin, mais si la personne concernée ressent un besoin de se procurer un aquarium etc., par exemple pour éduquer ses enfants, cela peut tout à fait être autorisé (Yahin Oubo'az tome 2-25 et Darké Téchouva Yoré Déa 117-10, responsa Bétsel Ha'hokhma tome 5-35-2).

Je tiens aussi à vous informer qu'il y a plusieurs Halakhot à respecter, surtout en ce qui concerne les lois du Chabbath.

Si vous avez décidé de vous procurer un aquarium, n'hésitez pas à nous solliciter pour vous informer des démarches à suivre.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA