Pourquoi "Al Hanissim" ne parle pas de la fiole d'huile ?

Rédigé le Mardi 23 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le texte de "Al Hanissim" ne parle pas du miracle de la fiole d'huile ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a fait couler beaucoup d'encre.

Première réponse

'Al Hanissim a été introduit dans la partie de la 'Amida ayant pour but de réciter la Hodaa envers le Créateur.

Il s'agit d'un témoignage de reconnaissance. Nous y exprimons nos sentiments de gratitude pour tout ce dont nous avons PERSONNELLEMENT, bénéficié : toutes les bontés reçues, la vie, la protection Divine de chaque instant, etc.

Il est donc compréhensible que le miracle de la guerre y soit mentionné car, indirectement, nous en sommes bénéficiaires. Ce qui n'est pas le cas du miracle de la fiole d'huile, survenu à l'époque de nos ancêtres et dont NOUS n'avons pas tiré d'avantages directs.

Seconde réponse

'Hanouka a été essentiellement instaurée car c'est la lumière de la Torah et des Mitsvot qui a eu le dessus sur la doctrine grecque. Le miracle de l'huile n'était qu'un petit détail dans toute la guerre contre les ennemis spirituels de l'époque. C'est pourquoi il n'est pas mentionné dans 'Al Hanissim. Maharal de Prague dans Ner Mitsva et dans son commentaire sur Talmud Chabbath 21b, Rav Aharon Leïb Steïnman dans Kountrass Léhodot Oulehallel, page 5.

Troisième réponse

Nos Sages ont institué deux Mitsvot durant 'Hanouka : 1. Dans nos prières, le Hallel et la Hodaa - Louanges pour la victoire remportée, 2. A la porte de nos maisons [ou à l'intérieur], l'allumage des bougies en souvenir du miracle de l'huile. Il n'est pas nécessaire de le mentionner dans 'Al Hanissim étant donné que L'ACTION D'ALLUMER est préférable pour le mettre en évidence et le proclamer. 'Hidouché Harim. Cette réponse reprend, d'une certaine manière, les deux réponses précédentes.

Il y a de nombreuses autres réponses.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.