Pourquoi appeler son fils Ya'acov et pas Israël ?

Rédigé le Samedi 7 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi dans la communauté juive il est plus fréquent d'entendre des personnes ayant comme prénom Ya'acov qu'Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après que Ya'acov Avinou ait quitté ce monde, c'est le nom Ya'acov qui est devenu essentiel. Ce qui n'était pas le cas avant son décès.

D'ailleurs, dans tous les Midrashim et dans le Talmud, c'est le nom Ya'acov qui est utilisé.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, pages 34-36 au nom du Chla Hakadoch, expliquant le Midrash Rabba, passage 78, passage 5 sur Béréchit.

Les explications relèvent des mystères de la Kabbale, donc je ne suis pas en mesure d'en dire davantage.

Dans le Talmud Ta'anit 5b, il est dit : "Ya'acov n'est pas décédé."

Nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent : étant donné que ses descendants sont en vie et accomplissent les Mitsvot, il est considéré comme étant encore vivant.

Nous voyons donc que Ya'acov est un concept qui n'a pas disparu alors que Israël a [oui] disparu avec son décès.

Apparemment, c'est ce qui explique le phénomène que vous faites remarquer.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.