Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:09 : Mise des Téfilines
08:17 : Lever du soleil
12:38 : Heure de milieu du jour
16:58 : Coucher du soleil
17:49 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

Pourquoi arrêter de manger du 'Hamets la veille de Pessah ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022
La question de Adam C.

Bonjour Rav,

Pourquoi arrête-t-on de consommer le 'Hamets en fin de matinée alors que Pessa'h rentre le soir ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32913 réponses

Bonjour,

C'est la Torah qui nous l'interdit explicitement dans Dévarim 16, versets 3-4, Chémot 12, verset 15 et Chémot 34, verset 25. Voir Talmud Pessa'him 4b-5a, 28b.

Explications :

La Torah ne se contente pas de nous interdire le fait de posséder du 'Hamets, elle nous ordonne de le détruire et nous en interdit également le profit. Cette interdiction est formulée dans le verset de la manière suivante : "Sept jours vous mangerez des Matsot, mais le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons" Chémot 12, verset 15.

Rachi explique : "Le "premier jour" dont il s'agit dans ce verset, n'est pas le premier des sept jours de la fête. Il s'agit de la veille de la fête. En effet, nous trouvons des exemples où ce qui précède est appelé "premier". Ainsi, il est dit : "Es-tu né premier [avant] d'Adam ?" Job 15, verset 7."

Rachi ajoute : "Il n'est pas possible d'affirmer que "le premier jour" fait allusion au premier jour de la fête [le 15 Nissan] car le verset dit : "Tu n'égorgeras pas l'agneau du sacrifice de Pessah alors que tu possèdes encore du 'Hamets." Chémot 34, verset 25. Or, le sacrifice de l'agneau est réalisé la veille de Pessah, le 15 Nissan en journée et nous voyons dans le verset qu'il est déjà interdit de posséder du 'Hamets.

Dans le Talmud Pessa'him 4b-5a, nos Sages déduisent de ce verset, qu'il est obligatoire, selon la Torah, d'avoir détruit le 'Hamets avant l'arrivée de la seconde moitié de la journée précédant Pessah [début de la 7ème heure].

Par mesure de prévention, nos Sages, les 'Hakhamim, ont devancé d'une heure, la limite de destruction du 'Hamets, et de deux heures, celle de sa consommation. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 434, Halakha 2, chapitre 443, Halakha 1, et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 434, Halakha 13.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN